L'ASSOCIATION

Découvrez l'association de l'ouvrage du Michelsberg

Créée en 1992 par une poignée de bénévoles, l'association se fixa les objectifs de restaurer et de mettre en valeur l'ouvrage Maginot du Michelsberg.

Cette association loi 1908 à but non lucratif compte aujourd'hui plus d'une trentaine de membres, tous passionnés par l'histoire locale, l'architecture militaire et la fortification d'une manière générale. Régulièrement, ils se retrouvent sur le site et ensemble sortent de l'oubli un ouvrage que l'on croyait perdu.

Les débuts furent difficiles car l'ouvrage abandonné depuis de nombreuses années était en mauvais état. En effet, beaucoup de matériels avaient été cassés et vandalisés. Mais cela n'altéra pas l'enthousiasme des membres qui redoublèrent d'efforts. Ce fut des quantités de gravats et boue qui furent évacués avant même que l'on puisse commencer l'électrification du site.

Rapidement, l'ouvrage pu accueillir ses premiers visiteurs. En Octobre 1993, ceux-ci foulèrent les longues galeries souterraines et découvrirent les installations rénovées. Ce fut également le commencement du Forum Européen de la Fortification qui naquit au Michelsberg sur une idée de l'association.

Dès 1996, l'ouvrage ouvrit régulièrement ses portes au public. Nous commençons à parler de tourisme; en effet le Michelsberg était ouvert tous les dimanches aux individuels et tous les jours pour les groupes.

Cela permit à l'association de se faire connaître du grand public et des amateurs de fortification.

L'association organisa 6 forums de la fortification. Cette manifestation devint incontournable. Elle rassembla, notamment en 1995, plus de 2000 visiteurs.

Autre événement important dans notre vie associative, ce fut la prise en charge de l'Abri d'intervalle de Bilmette. Cet abri de surface, situé à 300 mètres de l'entrée, était encore digne d'intérêt. Une équipe de l'association débuta sa restauration en 2000; elle se poursuit aujourd'hui.

Enfin, l'association est présente à l'extérieur en participant à des salons ou expositions qui lui permettent de se faire connaître.

L'association est également partenaire depuis 2016 de la Route des Fortifications Européennes (RFE) qui fait la promotion de la fortification moderne du Grand Est.

N'oublions nos actions envers la jeunesse qui contribuent au devoir de mémoire qui nous anime tous.

Vous pouvez soutenir ou rejoindre notre association en y adhérant

Adhérez et/ou faites un don sécurisé en ligne depuis

ADHESION    ou    DON

Ou par chèque depuis le formulaire d'adhésion ci-dessous