Au coeur de la Ligne Maginot ... En Moselle
Au coeur de la Ligne Maginot ... En Moselle

Le Michelsberg

 

 L'ouvrage du Michelsberg est un gros ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot. Construit à partir de 1930, il fut livré à l'armée en 1937. Le fort faisait partie du Secteur Fortifié de Boulay (SF), lui même intégré à la Région Fortifiée de Metz.


Le Michelsberg est composé d'une entrée mixte qui accueillait les hommes, les munitions et les matériels. En avant il alignait cinq blocs de combat pourvus de six canons, deux mortiers, plusieurs dizaines de fusils et mitrailleuses. Sa puissance de tir était d'une tonne d'obus à la minute dans un rayon de plus de douze kilomètres.


L'imposante tourelle de 75 est un équipement incontournable de l'ouvrage. Avec ses 265 tonnes, elle est le plus gros modèle de tourelle de la ligne Maginot.


Il s'agit d'une véritable ville souterraine située à une profondeur de 30 mètres. Les locaux enterrés possèdent des installations ultramodernes avec d'énormes groupes électrogènes, des cuisines électriques, un poste de commandement, une caserne et un petit train qui parcourait plus d'un kilomètre de galeries.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Ouvrage du Michelsberg